Comment faire pour augmenter les likes sur Facebook ?

On veut souvent savoir comment faire pour augmenter les likes sur Facebook pour améliorer l’efficacité de nos publications : sont-elles meilleures ou moins bonnes que celles de nos concurrents ? C’est bien naturel, car, contrairement aux autres moyens de faire de la publicité, acquérir des likes sur Facebook se fait via des enchères où tous les annonceurs deviennent concurrents, même sur des marchés différents. On va donc regarder ça de plus près !

Comment avoir des likes sur Facebook

Il y a trois façons d’arriver à avoir des likes sur Facebook : organique (via les algorithmes gratuits), payante (via la publicité Meta) et un « mix » des deux.

Avant de savoir combien ça coûte d’augmenter les likes sur Facebook, il faut bien délimiter ce qu’on va regarder !

Les interactions organiques Facebook

Dès que vous publiez un contenu sur votre page Facebook, Meta va le diffuser auprès d’un échantillons de vos « fans » (les abonnés à votre page).

Il est rare que cet échantillon dépasse les 10% de votre base mais ça peut monter à 15 ou même 20%. Rarement plus.

Si vous voulez avoir une chance d’atteindre les 50, 75 ou même 100% de votre liste d’abonnés, vous devrez booster votre publication et payer pour sa diffusion.

Une fois que ce contenu est diffusé, certaines personnes vont l’aimer et laisser un like :

les différents likes sur Facebook
les différents likes sur Facebook

On qualifie ces likes d’organique : ils sont liés uniquement à l’algorithme et donc, ces likes organiques ne coûtent « rien ».
Enfin, ils ne coûtent que le coût de production du contenu. Rien de plus.

 

Vous pouvez augmenter la portée de la diffusion organique de vos publications en connaissant et en respectant bien les règles de l’algorithme de Facebook.

Mais ne vous faites pas d’illusion : le boost de vos publications et la publicité que vous faites sur Meta est ce qui permet à Facebook de payer pour maintenir son service.
Cette diffusion organique restera toujours minoritaire auprès de votre base d’abonnés.

 

Pour avoir une vraie visibilité, il faut donc sortir la carte bancaire…

Les interactions payantes Facebook

Si vous voulez plus de likes sur vos publications, vous allez donc devoir augmenter leur diffusion et pour ça il faut payer et boostant et sponsorisant les publications.

Vous avez deux méthodes.

Boostez votre publication

Sous chacune de vos publication, si tant est que vous respectez bien les règes de Meta, vous avez un bouton « booster ce contenu »

Une publication Facebook prête à être boostée
Cette publication Facebook est prête à être boostée !

En boostant votre publication, vous allez la diffuser plus largement.

Par ricochet, il y a des gens qui vont aussi interagir avec votre publication, par exemple en laissant un like.
C’est ce qu’on appelle le earned media.

 

Il est assez difficile de connaître le coût des likes sur Facebook quand ils viennent par cette voie avec la dernière version de gestion des pages.

Malgré tout, vous pouvez considérer qu’un contenu aura eu ses likes dans les premières 48 heures de sa publication et commencer à le booster après 48h.
Je vous le recommande d’ailleurs : ça vous permet de booster des contenus qui génèrent plus d’interaction et ne pas booster les contenus moins viraux.

 

L’autre méthode est bien sûr la pub…

Sponsoriser vos contenus sur votre Business Manager

Si vous voulez toucher plus de monde et avoir un meilleur contrôle sur la diffusion de votre message ainsi que sur les statistiques et le coût des likes sur Facebook, alors vous devez utiliser le vrai système de publicité Facebook : le Business Manager.

Si ça vous intéresse, je vous renvoie vers cet article : comment créer une pub sur Facebook efficace.

 

Meta connaît très bien ses membres.

Il sait ce que chaque membre fait mieux que les autres :

  • Regarder des vidéos
  • S’inscrire à des listes de diffusion
  • S’abonner à des pages
  • Parler sur Messenger
  • et bien sûr laisser un like

Malheureusement, Meta ne permet pas de distinguer les différents types d’interactions (likes, commentaires, partages).

Mais il vous permet de choisir ces interactions comme objectif de campagne.
Et si vous demandez à Meta d’avoir des interactions sur vos campagnes (et la réalité, c’est que 80% ou 90% de ces interactions seront des likes), il diffusera vos campagnes auprès de gens qui « ont le like facile ».

C’est dans ces campagnes qu’on pourra savoir vraiment quel est le coût réel pour augmenter ses likes.

 

Et la troisième méthode ?

La méthode qui mixe les deux

Quand une personne likera, commentera ou partagera votre publication sponsorisée ou votre publicité, alors une partie de son propre réseau en sera informé  :

un like organique sur une publication sponsorisée
un like organique sur une publication sponsorisée

Dans cet exemple, le like de cette personne sur la publicité de Nassim est remonté sur mon fil. Il n’a payé pour sa diffusion mais ce like lui a offert un affichage gratuit !

C’est le fameux « earned media » dont je parlais plus haut.

 

Maintenant qu’on a bien défini, le contour, on répond à la question…

Combien ça coûte d’augmenter les likes sur Facebook ?

On va prendre un exemple précis :

Une campagne d'interactions avec la publication
Une campagne d’interactions avec la publication

Ici chaque interaction a coûté 4 centimes (0,04 €) pour 565 interactions (12 commentaires, 19 partages et, donc 534 likes).

On peut donc en conclure que chaque like aura coûté 0,037 € ce qui n’est pas très loin de la moyenne.

Le coût d’un like sur un contenu Facebook pour une bonne publication est aux alentours de 0,05 €.

 

Comme on l’a vu, ce coût va beaucoup varier d’un contenu à l’autre, mais 5 centimes par like sur votre publication est un bon objectif.

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