L’automatisation du marketing par e-mail est une stratégie payante pour développer votre business. Il suffit de ne pas se perdre en route.
Introduction : Pourquoi l’automatisation du marketing par e-mail est-elle importante ?
Automatiser votre marketing par e-mail c’est vous garantir, sur le long terme, de faire des ventes additionnelles sans aucun effort supplémentaire.
Que ce soit des relances d’abandon de panier, des upsells après l’achat initial ou même des e-mails qui ouvrent la voie à d’autres campagnes, toutes ces campagnes, simples et efficaces, vont générer des ventes en plus.
Et pour ça, il y a 2 choses à faire :
- Choisir la bonne plateforme d’envoi et d’automatisation de vos e-mails marketing
- Mettre en place les bons outils pour y parvenir
C’est ce que vous allez découvrir dans cet article…
Types de plates-formes et de logiciels
Il existe énormément de logiciels différents pour gérer l’automatisation du marketing par e-mail.
Depuis les capacités de votre site (WordPress, Prestashop ou autre) jusqu’à la plateforme dédiée (Mailchimp, Aweber ou Convertkit) en passant par les systèmes de tunnels tout-en-un (Systeme.io ou ClickFunnels), vous avez l’embarras du choix.
Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients et votre choix va surtout dépendre de ce que vous avez comme objectif avec votre e-mail marketing.
Alors quel logiciel d’automatisation du marketing par e-mail choisir ?
Faire de l’e-mail marketing avec votre site
C’est la solution la plus simple et elle ne demande rien de plus qu’un peu de configuration.
C’est votre site qui va gérer les envois de vos e-mails directement depuis votre serveur.
Mais il y a plusieurs inconvénients majeurs.
Très souvent, il s’agit un « ajout » à la fonction principale de votre site et à ce titre, l’interface et la performance ne sont pas toujours au rendez-vous.
Parfois ce sera assez compliqué de faire quelque chose de propre mais ça sera surtout fastidieux !
Ensuite, la gestion des campagnes d’emailing est souvent succincte.
Vous pouvez envoyer un courriel standard mais sans trop de possibilité de segmenter votre base.
Vous aurez aussi du mal à programmer des campagnes plus complexes et surtout l’automatisation se limitera à répondre aux actions commerciales des visiteurs.
Enfin, il y a peu de possibilités de créer des pages de captures efficaces.
Vous ne communiquerez qu’avec vos clients et les rares prospects qui se seront inscrits.
En dehors des relances de panier abandonnés, des confirmations de commande et éventuellement des propositions d’upsell, vous atteindrez rapidement les limites.
Du marketing par e-mail avec un système intégré
Que ce soit systeme.io, ClickFunnels ou autre, la plupart des systèmes de tunnels de vente proposent de l’e-mail marketing automatisé.
Pour gérer les commandes bien sûr mais aussi vos newsletters et mêmes des campagnes d’e-mail automatiques.
Le principal avantage de ce genre de solution, c’est l’imbrication dans le système global.
Tout est au même endroit géré par la même base de données et, du coup, vous avez des possibilités infinies de mettre les systèmes en parallèle.
Relance de paniers abandonnés ou bien juste quand quelqu’un passe sur une de vos pages, tout est possible de manière très simple.
Leur point fort, c’est aussi la création de pages de capture.
Vous pouvez facilement les lier ensuite à une campagne automatique en quelques clics.
La seule limite, c’est que l’envoi de campagne e-mail marketing est un métier à part entière.
Très souvent les outils sont un peu juste techniquement mais surtout la délivrabilité (la faculté pour vos e-mails marketing de bien arriver dans la boîte mail de vos prospects) laisse souvent à désirer.
Surtout si c’est une solution non française (le marché français intéresse très peu les gros systèmes américains).
Autre problème : vous pouvez vous retrouver avec des voisins qui font du SPAM et, là, c’est votre réputation qui est en jeu.
Les possibilités de créer des campagnes complexes sont aussi assez limitées.
Mais en avez-vous besoin ?
C’est une très bonne solution pour espérer obtenir un résultat correct sans s’y connaître techniquement et sans se prendre la tête !
Automatiser l’e-mail marketing avec un système dédié
C’est le choix que j’ai fait depuis le début.
D’abord sur Mailchimp, puis Aweber, puis sur Drip et maintenant sur Convertkit.
Alors, oui : arriver à relier les tunnels de systeme.io ou clickfunnels avec ces systèmes dédiés est parfois compliqué et il faut de temps en temps avoir recours à des solutions bricolées !
Mais une fois que le prospect est inscrit dans votre liste alors, générer des campagnes automatiques est VRAIMENT puissant.
De plus, s’assurer que vos e-mails arrivent bien en boîte de réception, c’est leur métier et leur valeur ajoutée (surtout si on sort des premiers prix).
Ils vont souvent être utilisés par des utilisateurs plus avancés, donc qui, normalement, feront de meilleurs voisins.
Surtout avec des solutions plus solides.
Mais surtout, vous allez pouvoir automatiser énormément de choses.
Depuis la relance d’abandon de panier jusqu’aux upsells, vous allez surtout pouvoir mettre en place tout un tas de campagnes essentielles :
- Campagne de bienvenue
- Feuilleton et spin-off
- Campagnes automatisées
- Campagnes de segmentation
- etc.
C’est la meilleure solution, même si, souvent, elle sera complexe à mettre en place.
Outils de planification et d’exécution du marketing par e-mail pour commencer
Bien sûr, vous allez d’abord avoir besoin tout d’abord du logiciel.
Mon choix aussi s’est porté sur Convertkit (lien affilié).
En effet, il m’apporte toutes les fonctionnalités dont j’ai vraiment besoin depuis l’automatisation jusqu’aux formulaires de capture en passant par une segmentation et une délivrabilité exemplaires.
Aujourd’hui la plupart de mes e-mails atteignent un taux d’ouverture supérieur à 45%.
Bien sûr, il y a d’autres choses à faire pour avoir un taux d’ouverture de plus de 40% mais convertkit est sans aucun doute un véritable atout pour y parvenir !
Ca reste une solution technique dont la plupart des entrepreneurs, surtout les moins à l’aise avec l’outil informatique, auront du mal à tirer la « substantifique moëlle ».
L’autre solution la plus efficace, sera alors de se diriger vers une solution tout-en-un et, à ce titre, privilégier une solution française.
Mon choix se porterait alors vers systeme.io (lien affilié).
Non seulement la partie création de tunnels est très bien faite et vous allez pouvoir travailler facilement mais la partie campagne et newsletter est quand même très simple d’utilisation.
En plus, j’ai l’impression qu’ils surveillent de près ce que font les autres membres pour essayer d’avoir la meilleure délivrabilité possible.
Conclusion : comment mettre en œuvre avec succès une campagne d’e-mails réussie sans tracas
Vous devez choisir le bon outil pour parvenir à gérer votre automatisation du marketing par e-mail.
Il faut absolument vous diriger dès le début vers une solution solide et pérenne.
Le coût de changement est vraiment trop important.
Malgré tout, votre base de courriels de prospects est l’atout n°1 de votre business.
Vous devez la développer dès aujourd’hui et chaque jour.